Navigation Menu+

Le blockchain : un atout sécurité

La blockchain est une solution de transactions électroniques ou monnaies digitales dont les registres sont centralisés. Le système blockchain est complexe et souvent, c’est la sécurité qui est le plus primée. La technologie blockchain sert à stocker toutes les données lors de la transaction effectuée par une personne en ligne. C’est la base de données qui contient toutes les informations utiles au moment des opérations. La blockchain est renforcée en matière de sécurité, ce qui est un atout pour les respects de la confidentialité des données et d’éviter toute fuite d’informations. On ne peut pas accéder facilement aux comptes utilisateurs grâce à cette technologie.

Quel est le rôle du blockchain ?

blockchain.jpg

La technologie blockchain est surtout exploitée par les grandes entités comme les banques, les assurances, le secteur de transport etc. Le rôle du blockchain se résume sur la sécurité et la transparence des informations concernant chaque opération monétaire. Ce registre est en quelque sorte un grand livre qui tient toutes les opérations et les informations pour toutes transactions mais sous forme de blocs. On ne peut pas modifier les données avec la technologie blockchain ni de supprimer quoique ce soit. On peut alors constater une traçabilité de toutes les opérations depuis le début jusqu’à la fin des étapes.

Pourquoi l’utiliser ?

transactions-sur-le-reseau.jpg

Chaque ordinateur connecté doit avoir la même version de registre des transactions sur le réseau. On peut consulter uniquement ces registres sas pour autant les modifier vu la complexité de ce système. On utilise la blockchain pour éviter toutes fraudes qui peuvent survenir et dans le cas de fraudes, on peut détecter tout de suite d’où vient l’anomalie et le fraudeur sera vite intercepté par le système. La blockchain repère tout de suite toute tentative de manœuvre frauduleuse et même si une personne arrive à entrer dans les registres, la blockchain isole rapidement cette action.